Marche Nordique et Yoga

Marcher à la rencontre de soi...

... Grâce à des séances de Marche nordique technique ALFA combinée à des exercices de Yoga doux et simples.

Séances collectives rentrée 2019-2020 :

lundi 14h30 à 16h, jeudi 14h30 à 16h,

Tarifs: 195€ pour 60 séances (de septembre à juin), accès aux séances du lundi et du jeudi.

> Renseignements et réservations au 06 77 29 18 53 ou info@pureforme.com

> Éducateurs sportifs, professionnels de santé, si vous souhaitez vous former à une méthode de remise en forme globale, ludique en plein air, axée sur la santé et les mouvements fonctionnels du corps, complétez vos compétences avec notre formation Marche Nordique.

image1

La marche nordique est une activité complète et accessible à tous. Elle consiste à accentuer le mouvement naturel des bras à l'aide de deux bâtons afin de propulser le corps vers l'avant. Elle s'adapte à tous les publics. L'utilisation des bâtons soulage de 30% les articulations et augmente la dépense énergétique de 40% comparée à la marche classique. La technique ALFA met l'accent sur quatre aspects :
A = Alignement de la tête aux pieds (le corps est droit: jambes, bassin, colonne vertébrale, pieds) pour une bonne posture, une meilleure respiration, plus de confiance en soi...
L = Long bras, pour optimiser la propulsion et aller chercher loin avec le bras à l'arrière,
F = «Flat» bâton (bâton oblique),
A = Adapter le pas.

Il est possible ensuite de jouer avec les variables et donc de modifier la fréquence, l'ampleur du mouvement, l'intensité, la position du corps, la répartition de la charge sur le pied... en fonction des objectifs et des possibilités de chacun.

La Marche nordique améliore nos capacités d'endurance et nos qualités physiques.
90% des muscles sont sollictés, muscles superficiels mais aussi profonds, il en résulte un renforcement musculaire global du corps, une amélioration de la posture et une diminution des maux de dos. Elle favorise également l'augmentation de l'endurance à l'effort, l'amélioration de la capacité pulmonaire et de l'aisance respiratoire, la diminution du rythme cardiaque au repos et, la régulation du tissu adapeux et de la surcharge pondérale.
 
Le Yoga, consiste à former le corps et le mental pour prendre conscience de notre vrai nature. Les exercices proposés doux et accessibles à tous, sont proposés soit en début de séance pour entrer en acivité tout en se reliant (à soi, aux autres, à la nature), en cours de séance pour se tonifier, être attentif à ce que l'on ressent ... ou en fin de séance pour récupèrer et se relaxer. Il ne s'agit pas de dépasser nos limites mais de faire ce que vous sentez bon pour vous.

Lâcher prise et favoriser l'écoute de soi
Lors des sorties proposées, l'accent est mis sur la connexion avec la nature pour son côté purifiant et boosteur des défenses imunitaires et sur le ressenti. Pas de recherche de performances dans mes séances, mais un but d'entretien et d'amélioration de la santé et du bien-être. J'attache beaucoup d'importance à la prise de conscience corporelle, l'écoute de soi de sa respiration, de l'action coordonnée des bras et des jambes, de la tenue du tronc, de la paticipation des muscles posturaux et du rôle des pieds et des mains.

L'association de la Marche nordique au Yoga favorise l'équilibre entre le corps et l'esprit "saisir et relâcher" d'un ponit de vue technique, mais aussi d'un point de vue symbolique pour une vision positive de la vie, "Saisir la vie, l'instant présent, et lâcher les soucis"!

Les séances comprennent différentes phases : un échauffement complet, les bases de la technique ALFA, le développement de l'endurance, la marche est complétée par des exercices de Yoga accessibles à tous.
 
Maladies chroniques : prise en charge financière par le Réseau Sport Santé Franche-Comté) pour les bénéficiares du Parcours d'Accompagnement Sportif pour la Santé (50% si première année, 30% si deuxième année, 10% si plus de 2 ans) .